BIODECHETS
Mise à disposition de composteurs
Généralisation du tri des biodéchets
Groupement de commande
Composteurs collectifs
La loi de transition énergétique pour la croissance verte impose désormais aux collectivités de proposer à tous les habitants une solution de tri à la source des biodéchets.
Conformément au droit européen et à la loi Anti-Gaspillage de 2020, le tri des biodéchets sera généralisé et concernera tous les particuliers et les professionnels. Selon le code de l’Environnement, à partir du 1er Janvier 2024, “tous les ménages devront pouvoir trier leurs biodéchets (déchets dégradables naturellement par des micro-organismes vivants) et les séparer du verre, des emballages ou du reste de la poubelle” :
- Les déchets alimentaires, aussi appelé « déchets de cuisine et de table », (restes de repas ou de préparation de repas, ou encore les produits périmés non-consommés) qui représentent l’essentiel des biodéchets produits par les ménages ou les professionnels de la restauration.
- Les déchets issus de l’entretien des parcs et jardin, aussi appelé « déchets verts », tels que les tontes de pelouse et fauchage, les feuilles mortes, les tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore les déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies.
La loi prévoit que tous les particuliers disposent d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets avant 2024 afin de mettre en place une économie circulaire de la matière organique.
Les collectivités locales doivent étudier et identifier les solutions les plus pertinentes pour trier les déchets alimentaires à la source et s’assurer que ceux-ci pourront être valorisés et pourront mettre en place des collectes séparées ou bien encore proposer des solutions locales de valorisation :
- La collecte séparée des déchets alimentaires (en porte à porte ou en point d’apports volontaires)
- La mise à disposition de composteurs individuels et/ou l’installation d’aires de compostage partagé.
Les biodéchets représentent un tiers des déchets qui ne sont pas triés par les ménages. Ils peuvent et doivent être valorisés spécifiquement, pour garantir une bonne qualité de traitement.
Crédit photo : freepik
GROUPEMENT D’ACHAT POUR LES COMPOSTEURS INDIVIDUELS – Marché Public – Exercice 2023
Afin de répondre aux objectifs fixés par la Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (dite loi AGEC), des collectivités ont décidé de se réunir pour réaliser un groupement de commandes portant sur l’acquisition de composteurs individuels et sur des bisoeaux. La mise en place de composteurs individuels fait généralement partie des moyens mis en place sur le long terme pour réduire la quantité de déchets produits.
Compte tenu de son expérience dans ce type d’achat, le SIDOMRA est le coordonnateur de ce groupement de commandes pour l’acquisition de composteurs individuels et de bio seaux permettant ainsi de réduire la quantité de déchets fermentescibles dans les ordures ménagères et ainsi sensibiliser aux bonnes pratiques du compost.
Description des lots | Besoin sur trois ans des collectivités membres du groupement d’achat |
Composteurs en bois | 6100 unités |
Composteurs en bois | 9580 unités |
Bioseaux | 17 660 unités |
Composteurs bois fabriqués en France par une PME du JURA
- Robustesse : fabrication en résineux, bois PEFC, panneaux solides assemblés par clouage et collage, visserie inox
- Facilité de montage : panneau arrière à visser, portes avec gonds, toit d’une pièce ouverture articulation arrière
- Facilité d’utilisation : deux portes avant montées sur gonds, toit facile à manipuler pour l’accès au compost
- Sécurité : forme carrée stable, protection contre pincement des doigts, toit tient ouvert sans béquille
- Durabilité : traitement autoclave CTBP+ sans chrome ni arsenic ou en douglas non traité naturellement résistant
Dans le cadre de la loi AGEC et du nouveau plan régional des déchets, le sidomra a lancé une opération de mise à disposition de composteurs collectifs pour récupérer la partie fermentescible.
En 2021,le SIDOMRA a lancé un marché pour l'acquisition de composteurs collectifs. Ce sont les services communaux et les services « environnement/déchets » des communautés de communes et d’agglomération qui décident du lieu d'implantation et qui en assurent la gestion et l’entretien. Les composteurs sont progressivement implantés sur les 17 communes du territoire syndical. Ces aires sont notamment mises à la disposition d’administrés vivant en habitat collectif, des habitants de centre-ville ne disposant pas de jardin pour installer un composteur individuel, de cantines municipales, de résidences étudiantes, etc.
L’objectif fixé est d’installer 39 aires de compostage sur le territoire du SIDOMRA. Au premier trimestre 2024, 10 aires fournies par le Syndicat ont été déployées sur les trois communautés adhérentes :
- 5 sur Avignon
- 1 sur Althen des paluds
- 1 sur Caumont sur Durance
- 1 sur Chateauneuf de Gadagne
- 1 sur Pernes les Fontaines
- 1 sur Sorgues